Donato Ricci


Fondateur et gérant

Jeunesse

D’origine italienne, Donato Ricci est bercé depuis toujours par de nombreux courants artistiques et musicaux. Dernier enfant d’une famille ouverte sur le monde comportant de nombreux musiciens de talent, son enfance résonnera des couleurs chaudes de la musique vocale napolitaine traditionnelle.

L’auguste ombre du monastère de Monte Cassino laissée derrière lui, son apprentissage se poursuivra dorénavant à Paris, la guitare en bandoulière, ses partitions dans sa sacoche. Donato Ricci y suivra la riche carrière de son frère, un chanteur de rythm’n blues et de rock constamment en tournée.

Vivant en permanence auprès du groupe, il sera émerveillé par la qualité du son de celui-ci: les guitares Fender Strato et Precision Bass, l’orgue Hammond, les amplis Vox et Marshall et la section des cuivres participeront particulièrement à sa vocation artistique. C’est dans la capitale française, sensiblement à la même époque, que Donato découvre l’incroyable monde des bals populaires et de l’accordéon.

divider

Formation

Élève au conservatoire de Paris où il suit des cours de solfège et d’harmonie musicale, il perfectionne sa technique de transcription musicale et rédige ses premières partitions à la plume.
Ses cours de guitare auprès d’un professeur renommé marqueront le début de sa carrière.

Constatant chez le jeune musicien une appétence particulière pour le phénomène musical, celui-ci lui ouvre les portes d’une séance d’enregistrement de guitaristes de la famille du grand Django Reinhardt. Cette expérience est une révélation pour l’artiste en devenir: peu importe la difficulté et la compétition acharnée qu’il devra combattre de tout son talent, Donato Ricci travaillera en plein cœur du phénomène artistique, au service concret des plus grands musiciens de ce temps.

divider

Premières partitions

Amoureux de l’écriture musicale et travailleur assidu, il entame alors sa carrière de copiste musical en autodidacte avec une simple plume Sergent-Major, calquant avec justesse les plus belles mélodies de la chanson française pour de nombreux labels. Ses premiers travaux se feront auprès de Radio France. Il excelle alors dans la transcription des parties séparées des scores de la musique classique, destinées aux musiciens d’orchestres symphoniques.

Sa technique de délié de plume, directement héritée de l’Âge d’Or de la cartographie géographique, fait fureur auprès des amateurs de la perfection calligraphique, sensibles à la finesse de ses relevés musicaux et aux soins apportés à ses partitions jusque dans leurs moindres détails.

Suite à la chaleureuse recommandation de la chanteuse Sylvie Vartan, Donato Ricci entre de plein pied dans le fabuleux monde de la chanson française. Tous font désormais appel à ses services : les éditeurs RCA, Allo Music, Virgin…
La demande de partitions au format commercial très forte est alors souvent réalisée dans des conditions extrêmes d’exigence de rapidité d’exécution, car les œuvres ne sont protégés qu’après le dépôt des scores officiels auprès de la SACEM.

Ces fructueuses collaborations conduisent Donato Ricci à travailler en compagnie des plus grands: Patricia Kaas, Véronique Samson, François Bernheim, mais également avec Georges Moustaki (le compositeur d’Edith Piaf) et Marie-Paule Belle (pour Max Amphoux), Julien Lepers, Mireille Mathieu, les éditions Marouani (Calogero et Marc Lavoine) et beaucoup d’autres.

divider

Transition au numérique et référencement SACEM

Loin de s’endormir sur ses lauriers lors de cette période faste, Donato Ricci est le premier à flairer le basculement prochain du monde de la copie musicale vers l’informatique. Non seulement fait-il importer le tout premier logiciel d’écriture musicale des États-Unis, mais il devient également pionnier en investissant dans la toute première imprimante laser capable de sortir des partitions de France. Il éveille ainsi l’intérêt de l’IRCAM et des journalistes, mais également d’autres clients artistiques à l’exigence rare, dont les éditions Paul Beuscher, RMC technisonor, Nathan et Magnard (collection Les Cantilèges)…

Désormais référencé à la SACEM, Donato Ricci continue non seulement la copie et la transcription de partitions, mais aide également les artistes à réaliser leur dossier SACEM, afin de diversifier ses services pour une clientèle qui évolue rapidement, toujours plus exigeante: Virgin, le compositeur de musique de films Gabriel Yared ( l’Amant, sur le roman de Marguerite Duras), Manu Dibongo, Iam, mais aussi Alain Souchon et Laurent Voulzy, dans des répertoires éclectiques allant des comédies musicales de Lewis Furrey au catalogue des plus belles Chansons Bretonnes.

Sa transition numérique brillamment réussie et la qualité de service étant toujours au rendez-vous, de belles collaborations naissent, que ce soit avec Jean-Michel Jarre, l’accordéoniste Richard Galliano, AB Production, Bayard Presse (répertoire liturgique) ou encore le compositeur de films Bruno Coulais.

divider

Aujourd’hui

A présent, à sa clientèle historique de chansons françaises se sont rajoutés des majors et producteurs en relation avec le monde de l’audiovisuel et de la radio: Skyrock, Energie, Réservoir Prod, TéléImage, l’émission Un Gars, une Fille, mais également des publicitaires en nécessité de scores d’arrangement: Nespresso, Ajax, Toyota…

Fort de son expérience de plusieurs décennies dans le monde musical et au fait des dernières techniques de pointe dans son domaine, Donato Ricci étudiera avec attention votre proposition de collaboration artistique.



Contact