Donato Ricci
Fondateur et gérant
Jeunesse
L’auguste ombre du monastère de Monte Cassino laissée derrière lui, son apprentissage se poursuivra dorénavant à Paris, la guitare en bandoulière, ses partitions dans sa sacoche. Donato Ricci y suivra la riche carrière de son frère, un chanteur de rythm’n blues et de rock constamment en tournée.
Vivant en permanence auprès du groupe, il sera émerveillé par la qualité du son de celui-ci: les guitares Fender Strato et Precision Bass, l’orgue Hammond, les amplis Vox et Marshall et la section des cuivres participeront particulièrement à sa vocation artistique. C’est dans la capitale française, sensiblement à la même époque, que Donato découvre l’incroyable monde des bals populaires et de l’accordéon.

Formation
Ses cours de guitare auprès d’un professeur renommé marqueront le début de sa carrière.
Constatant chez le jeune musicien une appétence particulière pour le phénomène musical, celui-ci lui ouvre les portes d’une séance d’enregistrement de guitaristes de la famille du grand Django Reinhardt. Cette expérience est une révélation pour l’artiste en devenir: peu importe la difficulté et la compétition acharnée qu’il devra combattre de tout son talent, Donato Ricci travaillera en plein cœur du phénomène artistique, au service concret des plus grands musiciens de ce temps.

Premières partitions
Sa technique de délié de plume, directement héritée de l’Âge d’Or de la cartographie géographique, fait fureur auprès des amateurs de la perfection calligraphique, sensibles à la finesse de ses relevés musicaux et aux soins apportés à ses partitions jusque dans leurs moindres détails.
Suite à la chaleureuse recommandation de la chanteuse Sylvie Vartan, Donato Ricci entre de plein pied dans le fabuleux monde de la chanson française. Tous font désormais appel à ses services : les éditeurs RCA, Allo Music, Virgin…
La demande de partitions au format commercial très forte est alors souvent réalisée dans des conditions extrêmes d’exigence de rapidité d’exécution, car les œuvres ne sont protégés qu’après le dépôt des scores officiels auprès de la SACEM.
Ces fructueuses collaborations conduisent Donato Ricci à travailler en compagnie des plus grands: Patricia Kaas, Véronique Samson, François Bernheim, mais également avec Georges Moustaki (le compositeur d’Edith Piaf) et Marie-Paule Belle (pour Max Amphoux), Julien Lepers, Mireille Mathieu, les éditions Marouani (Calogero et Marc Lavoine) et beaucoup d’autres.

Transition au numérique et référencement SACEM
Désormais référencé à la SACEM, Donato Ricci continue non seulement la copie et la transcription de partitions, mais aide également les artistes à réaliser leur dossier SACEM, afin de diversifier ses services pour une clientèle qui évolue rapidement, toujours plus exigeante: Virgin, le compositeur de musique de films Gabriel Yared ( l’Amant, sur le roman de Marguerite Duras), Manu Dibongo, Iam, mais aussi Alain Souchon et Laurent Voulzy, dans des répertoires éclectiques allant des comédies musicales de Lewis Furrey au catalogue des plus belles Chansons Bretonnes.
Sa transition numérique brillamment réussie et la qualité de service étant toujours au rendez-vous, de belles collaborations naissent, que ce soit avec Jean-Michel Jarre, l’accordéoniste Richard Galliano, AB Production, Bayard Presse (répertoire liturgique) ou encore le compositeur de films Bruno Coulais.

Aujourd’hui
A présent, à sa clientèle historique de chansons françaises se sont rajoutés des majors et producteurs en relation avec le monde de l’audiovisuel et de la radio: Skyrock, Energie, Réservoir Prod, TéléImage, l’émission Un Gars, une Fille, mais également des publicitaires en nécessité de scores d’arrangement: Nespresso, Ajax, Toyota…
Fort de son expérience de plusieurs décennies dans le monde musical et au fait des dernières techniques de pointe dans son domaine, Donato Ricci étudiera avec attention votre proposition de collaboration artistique.
Contact